La création d’indicateurs d’activités sur la pratique des soins palliatifs en réseau à domicile

La création d’indicateurs d’activités sur la pratique des soins palliatifs en réseau à domicile

Le Réseau Océane a une démarche qualité en routine en direction des proches et des professionnels de santé de ville depuis sa création. Il a souhaité engager une réflexion sur le coût de l’accompagnement des patients inclus dans le réseau. Ce travail est rendu nécessaire par la demande, inscrite dans le Code de la santé publique en son article 6321-1, d’une évaluation médico-économique : Les réseaux « peuvent participer à des actions d’évaluation afin de garantir la qualité de leurs services et prestations. »

En 2008, il a en ce sens initié un projet visant à mesurer le coût de l’accompagnement des patients inclus dans le réseau Océane. Répondre à tel objectif a nécessité dans un premier temps de définir l’accompagnement, en d’autres termes de mettre en évidence par la définition d’indicateurs d’activités une photographie de ce qui se passe au domicile d’un patient en fin de vie : Qui accompagne ? Pour faire quoi ? Pendant combien de temps ?

L’équipe de recherche a été constituée de l’équipe de terrain du réseau Océane et de Mme Lysette BOUCHER-CASTEL, chercheur en économie.

L’association France Alzheimer 93, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du 93, l’Ordre des médecins du 93, les usagers du réseau Océane et le réseau Océane (équipe, conseil d’administration) ont participé au comité de pilotage.

Les premiers résultats de cette recherche ont été présentés par le Dr Karine DIDI au 18ème Congrès international de soins palliatifs de Montréal en octobre 2010.