Dépister le profil de vulnérabilité médico-psycho-sociale
Dépister le profil de vulnérabilité médico-psycho-sociale

La construction d’outils permettant de dépister le profil de vulnérabilité médico-psycho-sociale des patients atteints d’un cancer ORL

Ce projet a été initié en 2010 par le service d’Oto-Rhino-Laryngologie (ORL) de l’Hôpital Tenon.

Il mutualise l’expertise de l’équipe hospitalière du service d’ORL de l’Hôpital Tenon et celles de trois réseaux : ROPE, AGEP et Océane, réseaux de cancérologie, gériatrie et soins palliatifs.
Il a pour objectif la création d’un outil permettant de dégager au plus tôt chez les patients atteints de cancer ORL un profil de vulnérabilité médico-psycho-sociale qui permettra d’évaluer les besoins d’accompagnement, cibler les professionnels aidants et mettre en œuvre un ensemble d’actions personnalisées tout au long du parcours de soins, dès la consultation d’annonce. L’objectif est de réfléchir à une possibilité de modélisation de prise en charge pour une amélioration de la qualité des soins.

Cette action est financée par la Ligue Contre le Cancer (LNCC) et la Fédération Hospitalière de France (FHF) dans le cadre de l’appel à projets 2010 « L’accompagnement social des personnes atteintes de cancer et de leurs proches »